Fond Shape1

Bienvenue sur le site de L'AMMC    Association des Moulins de Martin et Cécile

Logo Vignes Rouet

L'AMMC communique régulièrement avec les habitants des communes de Saint Martin des Noyers et de Sainte Cécile par le biais des bulletins municipaux. Ci-dessous les articles de ces derniers mois :

Trait d'Union : Avril 2014

Le 21 février dernier s'est déroulée notre 5ème Assemblée générale. La composition du nouveau bureau vous sera communiquée dans la prochaine parution du Trait d'Union.

Le toit du moulin Baron est désormais terminé et toute l'équipe de travail sous la houlette de Joseph Lechaigne va pouvoir se consacrer à la réalisation de l'arbre et des ailes dans les semaines à venir.

Quelques dates à retenir :

14-15 juin : Journées des moulins,

19 juillet : La Guinguette au moulin Goyon,

31 août :   Courses cyclistes aux Moulins des Bois.

L'AMMC vient d'ouvrir son site internet. N'hésitez pas à le consulter à partir du lien suivant : http://ammcbaron.fr


La Lyre 2013-2014

L' AMMC  (Association des Moulins de Martin et Cécile)

                  2013 s'achève presqu'en même temps qu'un des moments forts de cette année : la pose des ardoises et de la girouette sur le toit du moulin Baron. Ces travaux se sont  terminés exactement fin octobre. Nos deux Compagnons du devoir et du tour de France n'y ont pas ménagé leur peine en y consacrant plusieurs centaines  d'heures de travail, toujours effectuées sur leur temps libre, en sus de leurs heures dues à leurs employeurs.  Afin de les remercier et de les honorer, les membres et bénévoles de l'association ainsi qu'une nombreuse délégation des compagnons se sont réunis le samedi 19 octobre autour de leur ouvrage. A cette occasion, la centaine de convives présente a pu prolonger cette  fête autour d'un délicieux repas. Un grand moment d'émotion, d'échanges et de partage qui restera gravé dans les mémoires.

Le samedi  7 septembre, les élus de la Communauté de Communes ainsi que le Conseiller Général ont répondu présent à l'invitation que nous leur avions adressée. Ils ont pu ainsi mesurer le chemin parcouru depuis la création de l'association et surtout rencontrer, encourager, féliciter nos deux compagnons pour leur aide si précieuse.

                   L'hiver arrive, cependant pas d'hibernation pour l'association. Nous serons encore nombreux à nous retrouver à l'atelier de Saint Paul, pour continuer le façonnage des diverses pièces de bois qui contribueront à faire tourner le moulin, comme au bon vieux temps d'il y a presque un siècle.

                    L'association, par l'intermédiaire de son président, Pierre ROGER, remercie vivement celles et ceux qui nous ont apporté une aide ou un soutien tout au long de cette année qui se termine et qui a été riche en évènements. Nous vous disons à l'an prochain pour de nouvelles manifestations et  vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.


Trait d'Union : Octobre 2013

Un début d'année 2013 de nouveau riche en événements pour notre association

-        Le 16 juin,  dans le cadre des journées des moulins, près de 150 visiteurs ont défilé entre le moulin Baron et le chantier de restauration du toit au Fraigne. Ils ont pu rencontrer et observer les Compagnons du devoir à l'œuvre dans la pose des ardoises tout en constatant l'avancement des travaux de charpente. Une délégation des Compagnons était également présente pour faire découvrir de nombreux autres métiers de leur corporation.

-        Le 6 juillet, à l'Oie, notre association était présente au marché du Pays des Essarts.

-        Le 20 juillet, sur la colline des Moulins des Bois, s'est déroulé notre troisième édition de la  guinguette. Dans un cadre bucolique et festif, plus de 400 personnes ont pu découvrir le moulin Goyon, nouveau protégé de notre association et lieu de la fête.

-        Où en sont les travaux de restauration du moulin Baron? Depuis début juin, dans le cadre de leur formation professionnelle, deux Compagnons du devoir ont pris en charge la pose des ardoises. Une fois terminé, ce toit va constituer ce que l'on appelle communément leur chef d'œuvre. Ce travail considérable de couverture (environ 800heures) touche à sa fin. Les prochains objectifs sont  la fabrication des ailes et la restauration des murs.

-        Le 7 septembre sur l'invitation de l'association, les élus du canton viennent découvrir l'évolution du chantier. Ce fut l'occasion de remercier chaleureusement et officiellement les deux compagnons couvreurs et leur encadrement.

-        Si vous voulez rejoindre notre association, vous serez les bienvenus, n'hésitez pas à prendre  contact auprès de Pierre ROGER, le président, au 02 51 48 49 85, ou auprès de tout autre membre de l'association.


Trait d'Union : Avril 2013

Depuis l'assemblée générale du 1er mars, le conseil d'administration compte 15 membres. Son nouveau bureau est composé de : président, Pierre Roger ; vice-présidents, Joseph Lechaigne et Luc Brusseau ; secrétaire, Daniel Morauzeau ; secrétaire adjoint, Patrice Gaboriau ; trésorier, Laurent Jaud ; trésorier adjoint, Claude Nauleau.

L'AMMC poursuit ses objectifs, les travaux avancent, que ce soit à l'atelier de St Paul ou dans la grange du Fraigne de M. et Mme Connil. C'est ici que le nouveau toit prend forme sous les mains expertes de nos habituels passionnés. Des compagnons du devoir viendront leur prêter main forte très bientôt (fin mai) pour les travaux de couverture en ardoises, c'est une aide providentielle pour l'association.

Vous voulez découvrir le chantier, mesurer son évolution, encourager nos maîtres d'œuvre ?

N'oubliez pas les journées des Moulins des 15 et 16 juin prochain.

Sur le site du Fraigne seront exposées les nouvelles pièces maîtresses comme la lanterne, le rouet, l'arbre … Les compagnons ardoisiers débuteront le chantier qui leur a été confié … Les films de Luc Brusseau retraçant les moments forts passeront en boucle.

Sur le site des Moulins des Bois, le nouveau moulin de l'association (le Goyon) sera également ouvert au public. Des panneaux d'information relatant les différentes étapes de la restauration et les actions menées y seront exposés.

Une sortie locale à ne pas manquer où les bénévoles se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire partager cette belle aventure.

Autres fêtes et manifestations à retenir :

L'AMMC sera présente au marché du Pays des Essarts qui se déroulera le samedi 6 juillet à l'Oie.

La soirée Guinguette du 20 juillet sur le site du Moulin Goyon.


« Toutes les personnes qui souhaitent rejoindre l'association seront les bienvenues.

Elles peuvent contacter le président au 02 51 48 49 85 ou tout autre membre de l'AMMC »



Trait d'Union : Décembre 2012

Une équipe de passionnés poursuit activement la restauration du toit et du mécanisme du Moulin Baron sur le site du Fraigne. Après le spectacle des Gils du 4 novembre dernier qui fut très apprécié, l'association vous informe des manifestations programmées pour 2013 :


- 20 JANVIER : LOTO à SAINTE FLORENCE (animé par Léo)

- 22 FEVRIER : ASSEMBLEE GENERALE A ST-MARTIN DES NOYERS

- 16 JUIN : JOURNEE DES MOULINS

- 20 JUILLET : SOIREE GUINGUETTE autour du Moulin « GOYON* »

*Rappel : le Moulin Goyon est le nouveau moulin pris en charge par l'association et situé de l'autre côté de la route par rapport au moulin Baron.


Trait d'Union : Juillet 2012

L'AMMC sera présente sur le marché local du pays des Essarts le 14 juillet 2012 de 9h à 18h.

Rendez-vous sur son stand pour y déguster le fameux « fouépetou » à base de bœuf Cécilien, pain et mojettes de pays que certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'apprécier lors des dernières soirées guinguettes organisées autour du moulin Baron.

Vous y trouverez également farines, certaines réalisations de Luc Brusseau et cartes postales. Le film de Luc « je vais bientôt tourner de mes propres ailes » passera en boucle.

Au plaisir de vous rencontrer.



Trait d'Union : Mai 2012

Le 17 Juin, n'oubliez pas cette date, c'est la journée des Moulins.

En passant sur la colline, il nous semble que rien ne bouge autour du Moulin Baron. Pourtant à quelques centaines de mètres de là, des bénévoles se retrouvent régulièrement pour reconstruire le toit et son mécanisme associé.

Cette journée du 17 Juin est l'occasion pour tout le monde de découvrir ou redécouvrir l'édifice et surtout de vivre un moment de sa restauration.

Rendez vous donc sur la colline des Moulins des Bois où depuis le site et en suivant un parcours fléché, vous pourrez rejoindre (à pied, voiture ou autre …) le hangar qui abrite le chantier.

Les membres de l'AMMC se feront un plaisir de vous montrer et de vous expliquer ce nouvel assemblage de pièces neuves et anciennes qui dès qu'il aura repris sa place au sommet du Moulin Baron ne sera plus observable d'aussi près.

(Buvette, dégustation de crêpes, vidéo-projections, démonstration de travaux divers …)

Nous vous accueillerons de 14h à 18h, une ballade et une découverte agréable à ne pas manquer.



Trait d'Union : Mars 2012

Le moulin de Martin et Cécile endormi depuis septembre… ? Il n'en est rien.

En effet, après le "décoiffage" impressionnant de l'édifice par une grue géante, le 10 septembre 2011, les éléments à restaurer ont quitté la colline des Moulins des Bois pour être entreposés dans un abri proche.

Depuis le début de l'année, et cela le samedi, une équipe de bénévoles motivés s'active pour démonter, rénover, reproduire les pièces usées par le temps …

L'objectif principal pour 2012 étant la rénovation de la structure en bois du moulin (toiture et mécanisme).

Trois dates importantes  au cours de ce premier semestre :

       La 3ème assemblée générale annuelle du 17 février dernier à Ste-CECILE.

       Le LOTO à Sainte-Hermine du 19 février dernier.

       La participation dans l'organisation du 8ème rassemblement des véhicules anciens, le 13 mai, en partenariat avec les Amis du Château de la Grève et le Comité des Fêtes de St-MARTIN DES NOYERS.

       Le Moulin ne sera pas ouvert officiellement aux visites cet été, le temps nécessaire pour se refaire une grande toilette…

Cependant, nous répondrons aux demandes exceptionnelles sur rendez-vous.

Tél.         Pierre ROGER  -                02 51 48 49 85

Claude NAULEAU -        02 51 40 28 26


La Lyre : 2011- 2012

Faut-il le rappeler, cette association qui s'est constituée courant 2008 s'est fixé l'objectif de restaurer le Moulin Baron planté sur notre belle colline des Moulins des Bois. Cette situation géographique particulière entre les deux communes a conduit naturellement l'association à se constituer d'autant de membres de St Martin que de Sainte Cécile.

Parmi les évènements marquants de l'année 2011, la soirée guinguette du 22 juillet a de nouveau connu un vif succès. Ce fut l'occasion de découvrir le nouveau spectacle concocté par Luc Brusseau et de participer aux animations musicales et de danse proposées par le groupe « Vent d'anche ». A noter que la réussite d'une telle soirée n'aurait pu se réaliser sans le concours de nombreux bénévoles de nos deux communes, qu'ils en soient une fois de plus remerciés.

Le samedi 17 septembre fut également un moment très attendu, tant pour le côté spectaculaire de l'opération que pour la poursuite des travaux de restauration. Ce matin là, une énorme grue est venue extraire et déposer au sol le toit ainsi que le mécanisme principal, la meule tournante puis la lanterne et le gros fer. Ces différents éléments ont ensuite été mis à l'abri dans un bâtiment proche dans l'attente de recevoir d'importants travaux de remise en état. Dans la foulée, un toit provisoire a été déposé sur le moulin de façon à protéger la structure restante. L'ensemble de cette opération jugée délicate au départ s'est très bien déroulée grâce au travail de préparation remarquable de nos deux techniciens : Joseph et Claude. Cette date restera un moment très important pour l'association car elle marque le point de départ des travaux essentiels pour la remise en fonctionnement du Moulin Baron.


Pour faciliter cette importante mise en oeuvre et réduire le coût porté à la charge de l'association, celle-ci souhaite associer la population locale et les entreprises en organisant avec la Fondation du Patrimoine, une souscription publique afin de réunir le maximum de fonds.

Vous pouvez donc désormais nous aider à développer notre action en effectuant un don déductible de l'impôt sur le revenu, à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable. Pour les entreprises, le don est déductible de l'impôt sur les sociétés, à hauteur de 60% du don et dans la limite de 5% du chiffre d'affaires.

Des imprimés sont disponibles chez M. Pierre Roger, 15 la Riolière 85140 Saint Martin des Noyers, tél : 02.51.48.49.85 ou tous les autres membres de l'association.

Votre don donnera lieu à l'émission d'un reçu fiscal, qu'il conviendra de joindre à votre déclaration d'impôt.









Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com